1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Retraites : les fonctionnaires inquiets pour leur avenir
1 min de lecture

Retraites : les fonctionnaires inquiets pour leur avenir

REPLAY - Une étude montre que les agents de la fonction publique ne savent pas à quel âge ils pourront cesser de travailler, ni combien ils toucheront une fois leur carrière terminée.

Journée d'action nationale contre la précarité dans la Fonction publique, le 20 janvier 2011 à Paris (archives)
Crédit : AFP / BORIS HORVAT
Retraites : les fonctionnaires inquiets pour leur avenir
00:01:01
Marie-Bénédicte Allaire & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les fonctionnaires broient du noir. Selon une étude de la Préfon, la caisse nationale de prévoyance de la fonction publique, 60% d'entre eux se disent "inquiets" voire "très inquiets" pour leur avenir et leur future retraite. Le pourcentage grimpe même à 70% parmi les fonctionnaires âgés de 35 à 49 ans, ce qui correspond à une hausse de neuf points par rapport au dernier baromètre réalisé en août 2015. 

Entre les nouvelles mesures sur l'évolution et la rémunération des carrières, les déclarations polémiques d'Emmanuel Macron sur leur statut qui ne se justifierait plus, les fonctionnaires se sentent perdus. 58% d'entre eux s'estiment ainsi "insuffisamment" renseignés sur leur retraite et plus d'un sur quatre n'ont aucune idée de l'âge auquel ils pourront arrêter de travailler. "Je ne sais pas encore. Je crains que les règles ne changent", confie à RTL une employée de 57 ans à la mairie de Paris.

Le sondage, effectué auprès d'un échantillon de 1.426 personnes, montre aussi que 60% des fonctionnaires ne savent pas combien ils toucheront une fois leur carrière terminée. Pour certains, c'est parce que la retraite est encore une affaire lointaine. "J'ai actuellement 32 ans, donc je ne regarde pas trop. Mais je me dis qu'elle ne sera pas grosse", explique Céline, salariée de la RATP. Pour d'autres, cela leur permet justement d'être moins inquiets. "J'ai fermé les yeux sur les calculs, ça m'aide à mieux vivre", explique Mohammed, un enseignant de 57 ans qui ne s'arrêtera qu'une fois que ses enfants seront tirés d'affaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte