Renault n'a pas l'intention de perdre le bras de fer qui l'oppose à l'État. Ce dernier, qui détient actuellement 15,3% du capital de la marque au losange, vient d'acheter 14 millions d'actions supplémentaires (soit 4,73% du capital). De quoi s'assurer une minorité de blocage à l'assemblée générale des actionnaires, et ce dans le seul but d'imposer à Renault une disposition de la loi Florange, à laquelle Carlos Ghosn veut déroger. Cette disposition - largement favorable à l'État contre les spéculateurs - permettrait aux actionnaires qui conservent leurs titres pendant deux ans d'obtenir deux voix par action, contre une traditionnellement.
De son côté, le PDG de Renault soutient la résolution numéro 12 qui défend la stricte équivalence entre une action et un vote pour empêcher l'État de jouer les trouble-fête au sein de l'entreprise. La prochaine assemblée générale aura lieu le 30 avril prochain. Retour sur un coup de théâtre en trois actes.
Le 8 avril dernier, l'État avait annoncé avoir acquis 4,7% du capital de Renault, augmentant ses parts à près de 20%. L'objectif de la manœuvre : peser suffisamment lourd pour défendre l'application de la loi Florange, qui impose les droits des votes doubles comme la norme pour les sociétés cotées sauf décision contraire de l'assemblée des actionnaires. À l'origine, cette mesure vise à lutter contre la spéculation et à favoriser l'actionnariat à long terme.
L'arrêté ministériel (Finances et Comptes publics, Économie, Industrie et Numérique) autorisant l'acquisition de titres de Renault par l'État a été publié au Journal officiel, jeudi 16 avril. Le texte numéro 19 autorise en effet "l'acquisition par l'État de 14 millions d'actions de la société Renault, représentant 4,73% du capital, pour un montant compris entre 814 millions d'euros et 1.232 millions d'euros."
Cette montée en capital à 19,7% de l'État équivaudrait, si la loi Florange était pleinement appliquée chez Renault, à 23,2% des droits de vote de l'entreprise.
La contre-attaque n'a pas tardé. Carlos Ghosn le PDG de Renault a convoqué un conseil d'administration extraordinaire pour organiser la riposte face à l'État. L'occasion de renouveler l'opposition du constructeur automobile à la loi Florange et de renouveler son soutien à la résolution 12 qui vise à instaurer des droits simples (contre la disposition de la loi Florange).
Le conseil d'administration demande que l'équilibre entre les deux principaux actionnaires de Renault soit maintenu.
Renault
À l'issue de ce conseil, Renault a demandé que "l'équilibre entre les deux principaux actionnaires de Renault (l'État et Nissan) soit maintenu lors de la prochaine assemblée générale ou restauré après celle-ci".
En effet, jusque-là, Nissan et l'État jouaient à armes égales dans le capital de l'entreprise, 15% chacun. Un équilibre menacé par la montée en capital de l'État qui en détient aujourd'hui 19,7%. De plus, le japonais Nissan - contrairement à l'État - ne vote pas à l'assemblée générale des actionnaires en vertu de dispositions réglementaires. Un héritage de la prise de contrôle de Nissan par Renault en 1999. Le constructeur français détient aujourd'hui encore 43,4% du Japonais.
Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie, a immédiatement réagi. "Les équilibres de l'alliance sont et seront pleinement préservés par l'État français", a-t-il affirmé à l'AFP. Le patron de Bercy a nié toute mésentente avec Carlos Ghosn, qui a, dit-il, "la pleine confiance du gouvernement".
Nous avons simplement décidé de défendre nos droits.
Emmanuel Macron
"Sa stratégie, a-t-il poursuivi, nous la soutenons, nous sommes à ses côtés. Simplement le gouvernement a fait voter une loi sur les droits de vote double qui existent dans de nombreux pays (...) nous avons simplement décidé de défendre nos droits", a-t-il conclu.
"Et pour avoir une minorité qui empêche de vraiment contrevenir à cette loi, nous avons décidé d'acheter quelques actions qui seront revendues dès après l'assemblée générale" du 30 avril, a-t-il ajouté. Impossible néanmoins de savoir quelle part va réellement abandonner l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte