Le conglomérat industriel américain General Electric (GE), qui cherche à racheter la branche énergie d'Alstom, a annoncé jeudi avoir prolongé son offre jusqu'au 23 juin, "à la demande du gouvernement français". Jusqu'à présent le délai s'achevait le 2 juin.
"Nous avons fait cela pour faciliter les discussions en cours avec le gouvernement", a précisé le groupe américain dans un communiqué. Alstom s'est de son côté félicité, dans un communiqué séparé, de cette initiative qui doit selon lui faciliter le dialogue avec les pouvoirs publics français.
"Alstom accueille positivement l'initiative de GE qui étend la période d'examen de son offre par le conseil d'administration d'Alstom pour permettre au dialogue constructif engagé avec l'Etat de se poursuivre", indique le groupe français.
Dans son communiqué, le conglomérat américain explique avoir accepté "à la demande du gouvernement français" et "en concertation avec Alstom, de prolonger le délai d'étude de notre offre par le conseil d'administration d'Alstom jusqu'au 23 juin".
"Nous avons pris cette décision pour permettre d'approfondir les discussions constructives, que nous avons actuellement avec le gouvernement", ajoute-t-il. "Nous considérons que ce nouveau délai est une bonne chose", poursuit-il en assurant que "le projet industriel que nous avons présenté est bon pour Alstom, bon pour la France ainsi que pour GE."
Le conglomérat américain a mis 12,35 milliards d'euros sur la table pour la branche énergie d'Alstom mais le gouvernement français pèse de tout son poids dans le dossier.
Le groupe allemand Siemens s'est invité dans le dossier avec le soutien de Paris et Berlin, et pourrait déposer prochainement une offre concurrente.
Le gouvernement français travaille aussi à l'élaboration d'un "plan C" avec des capitaux français publics ou privés, a indiqué jeudi le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, selon des propos rapportés par son entourage.
Le PDG de GE, Jeff Immelt, avait encore affiché mercredi lors d'une conférence en Floride son espoir d'arriver à mener à bien son projet. "C'est une transaction qui est faisable (...). C'est une transaction que nous nous attendons à boucler", avait-il assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte