Prix du gaz, péages, Pôle emploi... Ce qui change au 1er février 2016

ÉCLAIRAGE - Le deuxième mois de l'année 2016 sera marqué par le début de l'application de plusieurs mesures qui impacteront le pouvoir d'achat des Français.

Le péage autoroutier de Nice, le 1er février 2012 (archives).
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Le péage autoroutier de Nice, le 1er février 2012 (archives).

Le porte-monnaie des Français va être impacté par l'augmentation et la baisse des prix dans plusieurs domaines de la consommation. Alors que le prix du gaz baisse, confirmant la tendance actuelle, le tarif des péages va en revanche augmenter sur l'ensemble du territoire français.

Il y a également du nouveau du côté des démarches administratives : au Pôle emploi les méthodes d'inscription vont évoluer dans un certain nombre de régions et obligeront les nouveaux demandeurs à s'inscrire sur internet. Mauvaise nouvelle en revanche pour les nouveaux épargnants avec la baisse du taux des plans épargne logement.

Péages : ça augmente partout

Le Comité national des Usagers des autoroutes a voté une augmentation des tarifs des péages autoroutiers dans le courant du mois de janvier 2015. Une hausse évaluée à environ +1,12% en moyenne pour les sept grandes sociétés concessionnaires d’autoroutes. L’association "40 millions d’automobilistes" a notamment dénoncé une hausse abusive, "lourde de conséquences sur le pouvoir d’achat des ménages et sur la sécurité des usagers de la route".

Gaz : la baisse se poursuit

La tendance à la baisse des prix du gaz se poursuit en février. Après une baisse moyenne d'environ 10% sur l'ensemble de l'année 2015 selon la Commission de régulation de l'énergie, les 6,4 millions d'abonnés Engie (ex GDF-Suez) devraient encore voir leur facture diminuer d'environ 1,86% en moyenne.

Ceux qui se chauffent au gaz verront une baisse de 1,9%, de 0,6% pour ceux qui cuisinent au gaz, et de 1,2% pour ceux qui l'utilisent pour la cuisine et l'eau chaude.

Pôle emploi : nouveau fonctionnement pour les inscriptions

Le Pôle emploi se modernise dans six nouvelles régions de France. L'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la Normandie, l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, la Réunion et le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon rendent obligatoire à partir du 1er février l'inscription en ligne au Pôle emploi pour les nouveaux demandeurs. À partir du 1er mars, ce sera obligatoire sur tout le territoire.

Épargne : taux du livret A maintenu, le PEL baisse

Le ministère des Finances et des Comptes publics a précisé les taux qui vont s'appliquer sur le livret A et les nouveaux plans d'épargne logement à partir du 1er février 2016. Les PEL ouverts à partir du 1er février 2016 verront un taux de rémunération passer de 2% à 1,5% lors de la phase d'épargne. Quant au taux maximal facturé par les banques à l'issue de la phase d'épargne, il baissera également et passera de 3,20% à 2,70%.

Le taux du livret sera en revanche maintenu à 0,75%.

Lancement d'un comparateur public de frais bancaires

Les ministère des Finances a confié au Comité consultatif du secteur financier (CCSF) la création d'un comparateur public de frais bancaires. Ce dernier permettra de comparer 11 offres de bases dans toutes les banques françaises, y compris en ligne.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781614247
Prix du gaz, péages, Pôle emploi... Ce qui change au 1er février 2016
Prix du gaz, péages, Pôle emploi... Ce qui change au 1er février 2016
ÉCLAIRAGE - Le deuxième mois de l'année 2016 sera marqué par le début de l'application de plusieurs mesures qui impacteront le pouvoir d'achat des Français.
http://www.rtl.fr/actu/economie/prix-du-gaz-peages-pole-emploi-ce-qui-change-au-1er-fevrier-2016-7781614247
2016-01-31 10:32:00
http://media.rtl.fr/cache/dAbPWKAOhxukb59oPSezQQ/330v220-2/online/image/2014/1127/7775610455_000-par6826611.jpg