Les patients ont vu leur facture médicale exploser. La raison ne concernerait pas la hausse des tarifs des médecins, mais plutôt le remboursement des complémentaires santé. Selon Le Figaro, elles ne sont pas fautives : "Tout est parti d'une réforme de Marisol Touraine qui oblige les complémentaires santé à plafonner drastiquement les prises en charge fournies par les contrats dits 'responsables'".
Depuis le 1er avril 2015, les mutuelles ne peuvent plus rembourser les honoraires des médecins libéraux "pratiquant des dépassements que dans la limite d'une fois le tarif fixé par la Sécu", ajoute le quotidien. Les plateformes téléphoniques des assureurs sont inondées de plaintes. "Je tiens à vous faire part de ma stupeur devant mes derniers remboursements de spécialistes. De 69 euros remboursés, je suis passée à 25,30 euros. Soit 43,70 euros de moins qu'avant, c'est colossal !", raconte une patiente dans le journal. Avant la réforme, certaines mutuelles remboursaient jusqu'à trois ou quatre fois le tarif de la Sécurité sociale.
Afin de limiter les abus, le gouvernement a créé les contrats responsables. D'un côté, la mutuelle s'engage à plafonner ses remboursements à une fois le tarif social. De l'autre côté, le patient est moins taxé. Cette baisse du niveau de remboursement serait dû au plafonnement des remboursements des complémentaires santé "inciterait les médecins pratiquant des honoraires libres à baisser leurs tarifs (...) Plus de huit mois après l'entrée en vigueur de la mesure pour les contrats collectifs d'entreprise, force est de constater que ce pari est perdu", indique Le Figaro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte