La Villa Stéphanie, à Baden-Baden, a installé un interrupteur dans les chambres qui permet d'actionner une protection (dans les murs) qui arrête toutes ondes. Impossible de recevoir mails et SMS. Repos intégral ! Cela coûte tout de même 1.100 euros la nuit pour la chambre. Cette initiative est révélatrice d'un nouveau besoin : se protéger des technologies de communication et de leur caractère invasif dans la vie privée et professionnelle.
Ces outils nous ont probablement rendus plus productifs qu'auparavant, mais ils ont aussi brouillé la frontière entre la vie à la maison et la vie au travail. Travail qui se loge désormais dans tous les interstices. Mais ne serait-il pas plus simple de couper son portable ?
Le maître (l'utilisateur) devient l'esclave de l'esclave, alors que l'esclave (le smartphone) est devenu le maître du maître
François Lenglet
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte