1 min de lecture

Mieux vaut faire ses courses au supermarché pour payer moins cher

REPLAY - Selon l'enquête annuelle de Familles rurales, les supermarchés restent la surface proposant les prix moyens les plus intéressants pour le consommateur.

Dans les rayons d'un supermarché

Crédit : AFP / Archives, Denis Charlet

Mieux vaut faire ses courses au supermarché pour payer moins cher

00:02:14

Armelle Lévy

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Selon l'étude annuelle diffusée jeudi par l'association Familles Rurales, les prix ont baissé dans les rayons en 2014 pour la deuxième année consécutive. Le panier moyen coûte 2 euros de moins qu'il y a deux ans : 135,26 euros au lieu de 137,07.

Dans le panier de course, l'association a mis 35 produits, toujours les mêmes depuis huit ans : des produits laitiers, des boissons, des lessives, des biscuits... Les relevés ont été effectués en hypermarché et supermarché, ainsi que dans les magasins hard-discount.
Surprise : c'est dans les supermarchés que l'on trouve les meilleurs prix. En comparaison, si vous n'achetez que des produits premier prix, votre panier coûte 102 euros en magasins hard-discount, et 10 euros de moins en supermarché.

Certaines grandes marques gonflent les prix

Si le prix du panier moyen a baissé, cela cache pourtant quelques hausses. Car d'un côté, les premiers prix et les marques de distributeur affichent vraiment des prix en baisse (entre 2 et 3% de baisse). En revanche, c'est plus aléatoire du côté des grandes marques nationales, dans leur ensemble.

Si certaines font de belles promotions, d'autres ont vraiment gonflé leurs prix. Cela donne en moyenne +1,6% de hausse. Ce qui ne nous empêche pas d'en acheter toujours plus ! Les grandes marques représentent désormais la moitié des ventes en grande distribution.

À écouter aussi

Autre enseignement de cette enquête : ces différences sont visibles sur certains produits. Ainsi, le prix des lessives pour le linge et les produits pour le lave-vaisselle, de grandes marques, ont augmenté de 20% en deux ans.

En valeur, cela fait beaucoup. Si vous achetez votre lessive en premier prix, elle coûte 11 euros. Mais une lessive de grande marque coûte 27 euros. Faut-il comprendre qu'elles sont deux fois et demi plus efficaces ou qu'il faut en mettre deux fois moins ? Ça, l'enquête ne le dit pas !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info