La taxe à 75% sur les salaires supérieurs à 1 million d'euros a certes juridiquement disparu au 1er janvier mais ses effets se feront encore sentir sur le budget des clubs lors de l'année 2015, selon un responsable de l'UCPF.
"La seconde partie de la taxe est payable en mai 2015, sur l'exercice 2014", a rappelé Philippe Diallo, directeur général de l'Union des clubs de football professionnels (UCPF)P. Instaurée pour deux ans début 2013, cette taxe aurait, selon lui, coûté entre 40 et 45 millions d'euros à un total de 14 clubs de Ligue 1 en 2014 et autant devraient être versés en mai.
Personne n'avait anticipé et provisionné une quelconque taxe.
Philippe Diallo directeur général de l'UCPF
"Ca a été extrêmement pénalisant en 2014 car personne n'avait anticipé et provisionné une quelconque taxe", rappelle Philippe Diallo. "D'autant plus pénalisant que le foot français enregistre des pertes depuis deux ans."
Les pertes globales de l'exercice 2014 (environ 100 millions d'euros), sont donc imputables selon lui à plus de 40% à la taxe sur les hauts salaires.
Personne ne sait combien elle a rapporté ni qui a payé.
Philippe Diallo
Cette taxe, qui qualifie d'"injuste", a touché selon lui des entreprises, les clubs de foot, disposant de budgets moyens. "Personne ne sait combien elle a rapporté ni qui a payé", déplore-t-il. "On a même évoqué la possibilité que le PSG soit le plus gros contributeur français ! Mais ça reste un PME de 500 millions d'euros !".
Encore impactés par la taxe à 75% jusqu'en 2016, les clubs de foot ont cependant enregistré au 1er janvier une bonne nouvelle avec la disparition de la taxe sur les spectacles et la mise en place de la TVA à taux réduit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte