1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les véhicules à hydrogène à la traîne en France
1 min de lecture

Les véhicules à hydrogène à la traîne en France

REPLAY - Les véhicules à hydrogène peinent à faire une percée en France. Aucun modèle n'est disponible chez les concessionnaires, et aucun bonus n'est prévu à l'achat.

Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Les véhicules à hydrogène à la traîne en France
00:02:13
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Alors que nos voisins, comme l'Allemagne, équipent leur territoire, l'hydrogène est complètement zappé en France. Pourtant, vous pouvez coller votre nez à la sortie du pot d’échappement : il n'en ressort que de la vapeur d'eau. Par quel miracle ? En réalité, le véhicule embarque un réservoir. Grâce à une réaction avec l'oxygène de l'air, cela crée de l'électricité qui alimente un moteur électrique.

Autre avantage : un plein d'hydrogène ne prend pas plus de temps que pour faire un plein d'essence. C'est cinq minutes grand maximum, pour environ 30 euros. Au final, on obtient 500 kilomètres d'autonomie, soit trois fois plus que pour une électrique classique.

Un complément à l'énergie électrique

Pourquoi, malgré ces avantages, l'hydrogène ne se développe-t-il pas plus en France ? Il y a d'abord le prix, encore cher. Comptez 45.000 euros pour la future Toyota hydrogène, qui sortira l'an prochain. Ensuite, la France a surtout parié sur l'électrique. L'hydrogène devrait arriver comme un complément de cette énergie.

De grosses entreprises, comme Michelin, viennent d'entrer au capital d'un fabricant français, baptisé Symbio FCell, associé au Commissariat à l'énergie atomique. Le but : développer une pile que l'on ajoute à une voiture électrique pour carrément doubler son autonomie.

À lire aussi

Autre objectif : les véhicules d'entreprises. La Poste est sur les rangs. Des expérimentations vont êtres menées en Franche-Comté, entre Lyon et Grenoble, où cinquante Kangoo vont être équipées de ce système.

À terme, cela concernera aussi le grand public en offrant un débouché inespéré pour le véhicule électrique. Cette technologie offre la possibilité de le doper avec de l'hydrogène. Cette combinaison permet de parcourir au moins 300 kilomètres, en voyant donc s'éloigner la peur de la panne sèche.

RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte