Les défaillances d'entreprises en baisse

REPLAY / ÉDITO - Selon l'assureur Coface, la France enregistre un septième mois consécutif de baisse de la mortalité des entreprises.

Christian Menanteau >
Les défaillances d'entreprises en baisse Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Cela fait un petit moment que ça cliquette mais désormais le constat est clair : les rouages économiques français commencent à se délier et cela se traduit par un septième mois consécutif de baisse de la mortalité des entreprises. C’est particulièrement notable pour les sociétés de 1 à 9 salariés ainsi que pour les PME qui ensemble représentent 93 % des défaillances et qui enregistrent un nouveau recul de 3 % de leur taux de fermeture définitive.

De même que l’on note avec soulagement un coup d’arrêt dans l’hécatombe qui frappait les entreprises de tailles intermédiaires, les fameuses ETI. Ces très grosses PME dont la colonne vertébrale est essentiellement nationale résistent de mieux en mieux : sur les 12 derniers mois, la Coface n’a enregistré dans cette catégorie que 26 défaillances.

Des secteurs encore fragiles

Cela ne veut dire que tous les secteurs ont retrouvé des forces. Le bâtiment, les industries des métaux et paradoxalement les services aux particuliers sont toujours très fragiles. On sait tout des difficultés du BTP victimes de la crise de la construction de logements et de la baisse désinvestissements des collectivités territoriales. On n’ignore rien de celles du travail des métaux : la faible compétitivité des activités de la sidérurgie dans un marché mondial où les nouveaux opérateurs des pays émergents sont des concurrents très efficaces.

En revanche la déroute des services notamment dans l’hôtellerie-restauration et les aides à la personne est plus surprenante. La hausse de la consommation des ménages ne se traduit pas par des dépenses consistantes dans ces activités. Probablement aussi que l’instauration dans l’hôtellerie de nouvelles normes, parfois ubuesques toujours coûteuses, achève les petits établissements indépendants. Quant aux services à la personne, c’est la conséquence directe de la fin des déductions fiscales et du retour du travail au noir.

Les créations en hausse

Côté créations ça va légèrement mieux. À pas menus mais réguliers : elles sont déjà en hausse de près de 3% en un an. Le petit choc de croissance des premiers mois de l’année devrait encourager un peu plus encore le phénomène. Mais ces revirements sont à prendre avec prudence : nous sommes encore très loin des niveaux moyen d’équilibre de l’économie française. En 2007, on n’enregistrait que 50.000 disparitions d’entreprises. Il y en aura encore autour de 65 000 cette année.

La note du jour

15/20 à Finance Innovation. C'est le pôle de compétitivité qui promeut les nouvelles technologies dans les métiers de la finance et du conseil. Il vient de labelliser 28 start-up qui vont aider grâce à leurs innovations la place de Paris à ne pas capituler devant Londres. J'en ai retenu 3 : Créancio qui fait bénéficier les TPE des atouts de l'affacturage. Inspeer qui va nous permettre de mutualiser nos franchises d'assurances et 1001pact qui fait du financement collaboratif réservé aux jeunes coopératives. Ça bouge bien et ça aussi c'est encourageant.

La rédaction vous recommande
par Christian MenanteauJournaliste RTL
Suivez Christian Menanteau sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7778503191
Les défaillances d'entreprises en baisse
Les défaillances d'entreprises en baisse
REPLAY / ÉDITO - Selon l'assureur Coface, la France enregistre un septième mois consécutif de baisse de la mortalité des entreprises.
http://www.rtl.fr/actu/economie/les-defaillances-d-entreprises-en-baisse-7778503191
2015-05-27 11:08:59
http://media.rtl.fr/cache/oybsxJEbaCrVrH5EGOJrWQ/330v220-2/online/image/2014/0423/7771375006_christian-menanteau.jpg