1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les baisses d'impôts ont concerné 450.000 contribuables de plus que prévu
1 min de lecture

Les baisses d'impôts ont concerné 450.000 contribuables de plus que prévu

La suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu a concerné 9,45 millions de foyers fiscaux, selon "Le Parisien".

La collecte de l'impôt sur le revenu
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Voici une nouvelle qui pourrait presque faire oublier le ras-le-bol fiscal à certains ménages. Initialement, le gouvernement avait annoncé une baisse d'impôts pour 9 millions de foyers fiscaux. 450.000 contribuables supplémentaires ont bénéficié de la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu de 2014, selon une information du Parisien (article payant).

Au total 9,45 millions de foyers fiscaux ont vu leurs impôts diminuer. Les chanceux concernés sont à 61% des salariés et à 36% des retraités. "Pour plus de 8 millions de foyers, l’allègement est supérieur à 100 euros", assure Michel Sapin, le ministre des Finances. À noter que pour 2,2 millions de ménages concernés, cette baisse serait même de 400 euros.

Une mauvaise méthode, selon la droite

Le journal souligne toutefois que "tous ceux qui profitent de cette mesure ne voient pas forcément le montant total de leur impôt baisser". Plusieurs événements comme une hausse du revenu ou un changement de la situation familiale peuvent changer la facture. Mais pour ceux qui n'ont observé aucun changement de leur situation, la réduction est plus visible. Le gouvernement a publié le profil-type des foyers fiscaux concernés : une célibataire de 24 ans avec un revenu imposable de 17.416 euros aurait dû payer 1.088 euros d'impôt. Avec la mesure du gouvernement, elle a pu bénéficier d'une réduction de 59 euros.
 
Pour l'opposition, "le gouvernement se trompe de méthode et de cible", rapporte Le Parisien. "Ils ne vont faire aucun geste pour les ménages qui ont supporté 80% des hausses d'impôt sur le revenu depuis le début du quinquennat", estime Gilles Carrez, le président Les Républicains de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte