1 min de lecture

Le radin, un consommateur très tendance

REPLAY - Avec la crise, les Français sont à l'affût des bonnes solutions pour dépenser moins. Les radins forment une communauté de nouveaux consommateurs et le revendiquent.

Des billets de banque (illustration)

Crédit : Flickr - CC - Images_of_Money

Le radin, un consommateur très tendance

00:02:14

Stéphane Carpentier & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Autrefois, le terme avait une connotation péjorative. Aujourd'hui, les radins sont fiers. Car depuis que la crise s'est installée dans notre quotidien, les Français se sont mis au système D pour consommer moins cher. "La radinerie est devenue un sport national", confirme Valérie Dewerte, du site Radins.com, qui cite une étude Nielsen. Ainsi en 2014, les consommateurs français ont économisé 3,7 milliards d'euros grâce aux promos et aux bons plans en tous genres. "Le radin moderne est un consommateur intelligent : il s'informe, il compare pour optimiser son budget, il déniche de bons plans sur internet et il fait des économies", explique la journaliste.

Elle ajoute que "58% des consommateurs ont utilisé des coupons de réduction cette année" et que "56% cagnottent grâce aux cartes de fidélité". Les radins sont même précurseurs de la consommation collaborative.

25% des Français pratiquent le covoiturage régulièrement

Valérie Dewerte, de Radins.com
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info