1 min de lecture

Le marché automobile a renoué avec une timide croissance en 2014

Après le plus bas historique atteint en 2013, le marché automobile français a enregistré une légère croissance de 0,3% en 2014. Mais décembre a été mauvais.

Les deux principaux constructeurs français, Renault et Peugeot Citroën ont connu une hausse de leur vente en 2014 (illustration).

Crédit : AFP / SEBASTIEN BOZON

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Cette progression de 0,3% est bien inférieure à la croissance prévue. Jusqu'au début du mois de décembre, le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) tablait sur une croissance comprise entre 1 et 3% pour 2014. Mais le syndicat professionnel avait ensuite revu ses prévisions à la baisse, tablant alors sur 1 à 2% de hausse.

Sur l'ensemble de l'année 2014, 1.795.913 voitures neuves ont été immatriculées. Les marques françaises, qui représentent 55,34% du marché, s'en sortent avec une croissance de 6,8% pour le groupe Renault, principalement porté par la marque à bas coûts Dacia, tandis que PSA Peugeot Citroën affiche une hausse de 1,6%.

Une fin d'année difficile

Le marché à chuté sur les derniers mois de l'année. Ainsi, après une baisse de 3,8% en octobre, et de 2,3% en novembre, les ventes de voitures neuves en décembre ont chuté de 6,8% par rapport à l'an passé, et même de 11% à nombre de jours ouvrables comparables.

Sur ce dernier mois de l'année, 163.382 voitures neuves ont été immatriculées dans l'Hexagone. Les constructeurs français, qui n'ont représenté que 51,38% du marché décembre en revanche, PSA chute de 9,6%, et Renault est en retrait de 0,8%. Les experts prévoient une une stagnation pour 2015.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info