Cette progression de 0,3% est bien inférieure à la croissance prévue. Jusqu'au début du mois de décembre, le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) tablait sur une croissance comprise entre 1 et 3% pour 2014. Mais le syndicat professionnel avait ensuite revu ses prévisions à la baisse, tablant alors sur 1 à 2% de hausse.
Sur l'ensemble de l'année 2014, 1.795.913 voitures neuves ont été immatriculées. Les marques françaises, qui représentent 55,34% du marché, s'en sortent avec une croissance de 6,8% pour le groupe Renault, principalement porté par la marque à bas coûts Dacia, tandis que PSA Peugeot Citroën affiche une hausse de 1,6%.
Le marché à chuté sur les derniers mois de l'année. Ainsi, après une baisse de 3,8% en octobre, et de 2,3% en novembre, les ventes de voitures neuves en décembre ont chuté de 6,8% par rapport à l'an passé, et même de 11% à nombre de jours ouvrables comparables.
Sur ce dernier mois de l'année, 163.382 voitures neuves ont été immatriculées dans l'Hexagone. Les constructeurs français, qui n'ont représenté que 51,38% du marché décembre en revanche, PSA chute de 9,6%, et Renault est en retrait de 0,8%. Les experts prévoient une une stagnation pour 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte