L'Insee prévoit une petite accélération de la croissance, qui restera toutefois sans effet sur le chômage.
Le chômage continuera à augmenter en 2015 et pourrait s'établir à 10,2% de la population active en métropole (+0,3 point par rapport au 3e trimestre 2014) et à 10,6% avec l'outre-mer (+0,2 pt), selon des prévisions publiées jeudi par l'Insee.
Une augmentation qui devrait continuer d'ici mi-2015. Au quatrième trimestre 2014, le taux devrait atteindre 10,0% en métropole, selon l'Institut national de la statistique, qui revoit ses prévisions à la hausse de 0,1 point par rapport aux précédentes.
Après 0,1% au quatrième trimestre, la croissance pourrait grâce notamment au "contre-choc pétrolier" accélérer à 0,3% au premier comme au deuxième trimestre 2015, un rythme compatible avec les prévisions du gouvernement.
L'Insee a ainsi estimé à 0,7% "l'acquis de croissance" à la fin du premier semestre 2015, c'est-à-dire ce que serait la croissance annuelle même en cas de panne totale d'activité au deuxième semestre. Pour l'ensemble de 2015, le gouvernement mise sur une croissance de 1%.
L'Insee a aussi fait savoir que de l'été 2014 à l'été 2015 la croissance française devrait être de 1%, alors qu'elle avait été nulle entre l'été 2013 et l'été 2014.
Ces projections sont donc compatibles avec l'espoir du gouvernement français d'une croissance de 1% pour toute l'année prochaine.
Le ministre des Finances Michel Sapin a jugé dans un communiqué que "le scénario de croissance du gouvernement (était) conforté", mais a estimé que l'accélération n'était pas "suffisamment forte", ce qui, selon lui, appelle une réponse européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte