Un peu moins de pauvres et un peu moins d'inégalités en France en 2013 : c'est le résultat d'une étude de l'Insee publiée mardi 22 septembre. Commençons par le salaire médian. Il est de 1.667 euros par mois. Cela veut dire que 50% des Français gagnent plus et 50% gagent moins. Pour une famille avec deux enfants, ça représente 3.500 euros par mois. C'est ça le portrait financier d'une famille en France, comme ça c'est facile de vous situer.
La bonne nouvelle, c'est que les inégalités se réduisent. La mauvaise, c'est que ce n'est pas forcément parce que les pauvres gagnent plus d'argent (pas seulement), c'est surtout parce que les riches gagnent moins. Les 10% les plus riches ont des revenus 3,5 fois supérieurs aux 10% les plus pauvres. C'est un peu moins que les précédentes années parce que le gouvernement les taxe.
Les revenus financiers ont été dans le collimateur de Bercy, et les plus aisés ont surtout été victimes de la baisse des taux d'intérêt et de la taxation sur les dividendes. Le patrimoine représente un quart du revenu des plus riches. Donc quand on s'attaque à leur portefeuille d'actions, ça marque.
C'est vrai que la pauvreté recule, certes légèrement mais c'est quand même la première fois depuis la crise de 2008. Cela recule parce que, là aussi, le gouvernement est intervenu en revalorisant un peu les prestations sociales. Cela recule aussi parce que les travailleurs pauvres ont gagné un peu plus d'argent en faisant un peu plus d'heures.
En revanche, il y a davantage de retraités en-dessous du seuil de pauvreté. Cela se détériore également pour les travailleurs indépendants. En France, on est pauvre en dessous de 1.000 euros par mois. Ça représente 14% de la population. Plus d'un Français sur dix.
La crise de 2008 a beaucoup affecté les enfants : 3 millions d'entre eux sont pauvres (440.000 nouveaux depuis le début de la crise). Leur nombre est un peu en baisse, surtout grâce à la revalorisation des allocations logement. Mais n'oublions pas qu'il reste en France 30.000 jeunes de moins de 18 ans sans domicile fixe.
16 sur 20 à Deezer, qui annonce son introduction en bourse. Neuf ans après sa création seulement, la société française de streaming, qui vous permet d'écouter de la musique, va arriver sur Euronext. La semaine dernière, BlaBlaCar avait choisi des investisseurs privés pour trouver du liquide. Deezer,lui, a choisi les actionnaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte