1. Accueil
  2. Actu
  3. La Poste refuse un timbre reproduisant "L'Origine du monde" de Gustave Courbet
1 min de lecture

La Poste refuse un timbre reproduisant "L'Origine du monde" de Gustave Courbet

RÉACTION - La Poste a invoqué le respect de la sensibilité pour ne pas imprimer des timbres reproduisant "L'origine du monde". Le président de la société philatélique de Besançon défend le chef d'œuvre de Courbet.

Le logo de La Poste à Nantes le 28 octobre 2013 (illustration)
Crédit : FRANK PERRY / AFP Archives
Laura Maucci & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Poste vient de mettre son veto à la diffusion de timbres représentant l'un des tableaux les plus célèbres : L'origine du monde de , ce nu représentant le sexe et le ventre d'une femme allongée.

La société philatélique de Besançon (SPB) souhaitait profiter du retour, pour quelques mois, au musée d'Ornans (ville natale de l'artiste, ndlr) du , pour commander 3.000 timbres reproduisant la toile.

"L'origine du monde" de Gustave Courbet
Crédit : DR

La Poste a évoqué le motif que le tableau pourrait heurter la sensibilité des enfants, a-t-on appris vendredi auprès de la direction du groupe. "Ce refus s'appuie sur la charte des ventes. Il est motivé par une volonté de ne pas heurter la sensibilité du jeune public, tout comme il a pu être refusé des images contrevenant à la loi Evin", a indiqué à l'Agence France Presse la direction de La Poste. "La Poste n'apporte aucun jugement de valeur à l’œuvre de Courbet", souligne le groupe.

Les philatélistes envisagent une autre solution

Le tableau réaliste peint en 1866 par Gustave Courbet (1819-1877) et conservé à Paris au musée d'Orsay depuis 1995, montre le sexe d'une femme qui écarte les jambes. Pour Bernard Debrie, le président de la SPB, "L'origine du Monde est un tableau reconnu comme étant un tableau majeur de Courbet, et c'est une œuvre d'art mondialement renommée, dont l'image est véhiculée partout". "C'est une œuvre réaliste, d'un réalisme cru, mais d'un réalisme recherché par Courbet", a insisté le président des philatélistes de Besançon, précisant qu'il "respecte la décision de la Poste".
  
Après le refus de La Poste, la société philatélique étudie la possibilité de faire un timbre représentant Gustave Courbet peignant L'origine du monde.

À écouter

Le président de la société philatélique de Besançon réagit au micro de "RTL"
00:00:34
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte