1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pourquoi la Lituanie a voulu intégrer la zone euro
2 min de lecture

Pourquoi la Lituanie a voulu intégrer la zone euro

DÉCRYPTAGE - La Lituanie entrera dans la zone euro en 2015. Une opportunité pour le pays, qui souhaite s'éloigner de l'emprise de la Russie.

Algirdas Butkevicius et Angela Merkel
Crédit : ODD ANDERSEN / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Lituanie deviendra le 19ème pays à rejoindre la zone euro, début 2015. C’est le dernier pays balte à adopter la monnaie unique, après le feu vert donné ce mercredi 4 juin par la Commission et la Banque centrale européennes. Cela reste un moyen de renforcer l'intégration de ce pays dans l'Union européenne en période de tensions avec la Russie. 
  
Les instances européennes ont estimé que Vilnius "remplit maintenant tous les critères de convergence" pour adopter l'euro, après une tentative ratée en 2006-2007. Prochaine étape : les États membres et le Parlement européen doivent encore se prononcer sur cette adhésion, la 19e au sein de la zone euro

Pourquoi la Lituanie veut entrer dans la zone euro ?

Si, pour les Européens, l'entrée d'un nouveau membre dans le club de l'euro atteste de l'attractivité de la monnaie unique malgré la crise, les responsables lituaniens y voient plutôt un rempart contre la Russie, après annexion de la Crimée, par la Russie.

De la Seconde guerre mondiale à son retour à l’indépendance avec la chute de l’URSS en 1991, la Lituanie a toujours en mémoire un demi-siècle de domination soviétique.  

L’entrée dans la zone euro est donc "un pas supplémentaire vers plus de sécurité au niveau économique, financier et politique", explique le premier ministre lituanien Algirdas Butkevicius. "Compte tenu des développements à nos frontières, l'adoption de l'euro prend encore plus d'importance", a-t-il estimé mercredi.

La décision prise ce mercredi "n'est qu'un début", a réagi le ministre des Finances, Rimantas Sadzius. "Nous devons nous assurer que cette nouvelle sera bien accueillie par la population et que le passage à l'euro se fera en douceur". 

Quels avantages pour la zone euro ?

Avec un déficit public à 2,1% et une dette pesant moins de 40% du PIB, la Lituanie est largement dans les clous européens. Sa devise, le litas, est restée stable ces derniers mois. Seul bémol : le niveau de l'inflation, jugé un peu trop bas par la Banque centrale européenne. 

À Bruxelles, le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn, a salué la "politique budgétaire et les réformes économiques sérieuses" mises en place par Vilnius. Il a souligné combien les événements en Ukraine ont rendu "inévitable" le passage à l'euro pour le petit État balte de trois millions d'habitants, membre de l'Union européenne, depuis 2004. 

La zone euro est toujours dans une politique d’expansion et cherche à accueillir de nouveaux pays. L’objectif reste de pouvoir s’imposer sur le marché comme une force unie et solide afin de concurrencer les États-Unis et la Chine

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte