La Chine fait rêver les économies occidentales mais le moteur s'est grippé. Avec 6,9% de croissance au dernier trimestre, le chiffre fait pâlir d'envie. Mais c'est le plus bas niveau depuis 6 ans. Après la chute de la bourse de Shanghai, la Chine connaît l'enfer des restructurations dans l'industrie. C'est un avantage pour nos start-ups qui se fournissent en pièces et composants en Chine. L'industrie chinoise consent à des baisses de prix pour garder ses clients.
Autre conséquence positive hors de Chine, la chute du prix des matières premières comme les métaux et le charbon par exemple. Le revers de la médaille, c'est que nous vendons moins aux Chinois. La France exporte chaque année pour 16 milliards d'euros vers la Chine. Une baisse de la consommation là-bas pourrait toucher le secteur automobile (Citroën y est présent) ainsi que celui des produits de luxe et des cosmétiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte