La France peut se réjouir des résultats de l'enquête annuelle de l'agence Eurostat sur la natalité dans l'Union européenne. Une fois encore, le pays caracole en tête du classement : la France est même le seul pays européen à connaître un taux de plus de deux enfants par femme (2,01). Ce taux n'est cependant pas suffisant pour assurer le renouvellement démographique de la population française.
D’autant plus que la France passera juste en dessous du seuil fatidique de deux enfants par femme en 2015. La natalité élevée de l’Hexagone avait été jusque là soutenue par une politique familiale et sociale historique. Les pays de l'ex URSS, qui ont perdu leurs indemnités familiales, se retrouvent par exemple en bas du classement dressé par Eurostat. Mais ce sont les pays latins, les plus touchés par la crise, qui ferment le peloton : l'Espagne, la Grèce et le Portugal qui affiche un taux historiquement bas de 1,23 enfant par femme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte