La reprise se confirme, mais pour le dynamisme, il faudra repasser. La Banque de France a estimé vendredi 8 août que la croissance en France devrait être de 0,2% au troisième trimestre.
Le PIB ne progresse donc pas plus vite qu'au deuxième trimestre, où la reprise se faisait déjà sans éclat. Dans sa dernière estimation, la Banque de France prévoyait une croissance de 0.2% au deuxième trimestre, après une croissance nulle au premier.
L'institution se base pour cette prévision sur son enquête mensuelle auprès des entreprises, qui ont fait état d'une légère progression de leur production en juillet et s'attendent à une stabilisation en août.
D'une manière générale, les indicateurs parus vendredi confortent le diagnostic d'une activité économique stagnante dans le pays. La production industrielle en France a faibli au deuxième trimestre et ne devrait pas rebondir très franchement au troisième. Celle-ci s'est certes redressée en en juin de 1,3% après une baisse de 1,6% en mai, la progression en juin étant de 1,6% pour le seul secteur manufacturier.
Mais sur l'ensemble du deuxième trimestre la tendance reste négative, avec un recul de 0,5% de l'ensemble de la production industrielle par rapport au premier trimestre. Le recul atteint même 1,2% pour la production du seul secteur manufacturier, précise l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans un communiqué.
Un recul cohérent avec les prévisions de la majorité des économistes, qui estiment que l'Insee devrait annoncer le 14 août une croissance très faiblement positive, comprise entre 0% et 0,1% pour le deuxième trimestre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte