1 min de lecture
Jérôme Chapuis
Crédit : RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Selon l'Insee, la croissance française a été nulle au premier trimestre 2014. Un mauvais résultat que Michel Sapin a tenté d'atténuer en affirmant ne pas s'inquiéter. "C'est normal, le ministre des Finances est payé pour être optimiste", commente Jérôme Chapuis, rédacteur en chef adjoint du service politique de RTL.
"Ces chiffres tombent au plus mal, estime le journaliste. La gauche va accuser le gouvernement d'avoir tué la reprise avec les allègements de charges et la droite va dire qu'il l'étouffe avec les hausses d'impôts". La comparaison avec l'Allemagne risque aussi de faire mal : "Avec 0,8%, elle fait en trois mois ce que l'on veut faire en un an".
Malgré tout, la situation n'est pas catastrophique et les objectifs de croissance peuvent être atteints. Toujours est-il que la pression s'accroît sur les épaules du Premier ministre et de son équipe. Et Jérôme Chapuis de conclure : "Manuel Valls est dans la situation d'une équipe qui doit marquer quatre buts pour se qualifier. Le temps presse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte