1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Jean-Michel Aphatie : "Le chef d'un État fauché est aussi en danger"
1 min de lecture

Jean-Michel Aphatie : "Le chef d'un État fauché est aussi en danger"

CHRONIQUE - L'augmentation de la taxe de séjour dans les hôtels, décidée la semaine dernière par les députés, suscite toujours la polémique. Aura-t-elle vraiment lieu ?

Une enseigne d'hôtel (Illustration)
Jean-Michel Aphatie : "Le chef d'un État fauché est aussi en danger"
00:03:10
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le gouvernement, qui compte sur l'économie du tourisme pour relancer l'emploi, a appelé avec virulence les députés à revenir sur la hausse des taxes de séjour, qui fait hurler les professionnels de l'hôtellerie. 

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabiusen croisade pour mieux vendre la destination France, a jugé "impératif de renoncer" à ces hausses, "dangereusement et totalement contraires à la promotion du tourisme qui est une priorité pour l'emploi et l'équilibre extérieur de la France" et adoptées "sans concertation avec les professionnels".

Transposition de taxes

Un peu partout en France, il faut mobiliser de l'argent pour entretenir ou rénover les moyens de transports existants. Les besoins financiers sont très importants. Les communes ont déjà beaucoup augmenté les taxes, elles constatent que l'État leur donne moins. À un moment, il faut donc inventer les taxes. L'écotaxe répond à la même mécanique : là aussi, la puissance publique et les collectivités territoriales n'ont plus de sous pour entretenir les routes.

L'État est contraint de créer des taxes et des impôts dans d'autres secteurs. Il transpose la charge, et c'est toujours sur les usagers (à défaut d'être les contribuables). On se souvient de ce qui est advenu en son temps à Louis XVI.

À écouter

Jean-Michel Aphatie : "Le chef d'un État fauché est aussi en danger"
00:03:12
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte