Le gouvernement, qui compte sur l'économie du tourisme pour relancer l'emploi, a appelé avec virulence les députés à revenir sur la hausse des taxes de séjour, qui fait hurler les professionnels de l'hôtellerie.
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, en croisade pour mieux vendre la destination France, a jugé "impératif de renoncer" à ces hausses, "dangereusement et totalement contraires à la promotion du tourisme qui est une priorité pour l'emploi et l'équilibre extérieur de la France" et adoptées "sans concertation avec les professionnels".
Un peu partout en France, il faut mobiliser de l'argent pour entretenir ou rénover les moyens de transports existants. Les besoins financiers sont très importants. Les communes ont déjà beaucoup augmenté les taxes, elles constatent que l'État leur donne moins. À un moment, il faut donc inventer les taxes. L'écotaxe répond à la même mécanique : là aussi, la puissance publique et les collectivités territoriales n'ont plus de sous pour entretenir les routes.
L'État est contraint de créer des taxes et des impôts dans d'autres secteurs. Il transpose la charge, et c'est toujours sur les usagers (à défaut d'être les contribuables). On se souvient de ce qui est advenu en son temps à Louis XVI.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte