"Il y aura des baisses d'impôts quoi qu'il arrive en 2016", a déclaré François Hollande, en déplacement en Savoie ce jeudi 20 août. Ce sujet semble être abordé depuis longtemps. Selon les informations de RTL, une réunion a eu lieu en début de semaine sur ce thème entre le président de la République, le ministre de l'Économie Michel Sapin et le secrétaire d'État chargé du Budget Christian Eckert.
Une seconde réunion devrait avoir lieu la semaine prochaine sur la même thématique : comment faire baisser les impôts ? Aucune commande sur la manière de faire n'a été donnée par François Hollande. Diminuer de un point la Contribution sociale généralisée (CSG) aurait un coût de 9 milliards d'euros. Et la suppression d'une nouvelle tranche d’impôt sur le revenu ne convainc pas Bercy.
Si les moyens ne sont pas encore définis, le calendrier non plus. L'annonce doit-elle se faire dès la rentrée, avec l'annonce du projet de budget 2016 ? Doit-elle plutôt attendre février-mars prochain, afin de pouvoir établir un état des lieux et voir si la croissance revient réellement pour décider de mesures effectives pour l'été prochain ? François Hollande va attendre les prévisions de l'Insee, prévues dans quelques semaines, pour la croissance 2016. Il reste persuadé que la consommation doit être stimulée par un nouveau geste fiscal, comme en 2014 et en 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte