1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Grenoble : un bidonville de 300 personnes évacué
2 min de lecture

Grenoble : un bidonville de 300 personnes évacué

Grenoble s'est appuyée sur une solution de mobile-homes qui peut accueillir une cinquantaine de personnes sur les 300 qui vivaient dans le bidonville démantelé ce mercredi.

Un bidonville en région parisienne, le 9 mai 2013. (Illustration)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Annoncée mi-mai par le maire écologiste Éric Piolle, l'évacuation du "bidonville Esmonin" de Grenoble a eu lieu ce mercredi matin 29 juillet. Dès 6 heures du matin,une centaine de policiers et gendarmes ont procédé au démantèlement du camp qui abritait depuis 18 mois 300 personnes, pour la plupart issues de la communauté rom.

Au printemps dernier, l'élu avait décider de faire appliquer la circulaire Valls de 2012, prévoyant l'accompagnement des familles roms en cas de démantèlement de leurs campements. Il disait vouloir garantir "la sécurité des populations" des "réseaux mafieux" s'y étant développés. "On ne peut pas se résoudre à laisser le monde dans cet état, à voir revenir les bidonvilles comme dans les années 60", a déclaré mercredi matin sur France Inter le maire écologiste, interrogé sur cette évacuation. "Personne ne dormira dehors ce soir, ni dans les jours qui viennent", a souligné l'édile en dénonçant des "conditions inhumaines" dans ce bidonville.

Tensions

La municipalité s'est appuyée sur une solution de mobiles-homes qui peut accueillir au total une cinquantaine de personnes. Quelques familles roms ont déjà été relogées ces derniers mois dans d'anciens logements d'instituteurs "vides et non louables dans les écoles", a précisé Éric Piolle.  Selon Le Dauphiné Libéré 90 d'entre eux seront relogés par l'État et 50 seront relogés provisoirement à l'hôtel. Mais tous n'auront pas les mêmes chances. Trente personnes auraient fait l'objet d'Obligatoire de quitter le territoire français et cinq seront emmenés au centre de rétention de Lyon.

Installé à coté du centre commercial Grand Place, tout près d'Echirolles, le bidonville qui a compté jusqu'à 400 habitants, dont 200 mineurs, suscitait de fortes tensions avec le voisinage depuis plusieurs mois. "Enfin on va pouvoir tourner la page. La situation devenait ingérable. Éric Piolle a enfin pris ses responsabilités. Maintenant il faut que tout le monde prenne leur part de la misère il n'y a pas que le secteur sud. Ça fait 5 ans que ça dure notre quartier n'en peut plus. On a appris que la mairie veut installer des caravanes, on est pas d'accord" a déclaré le riverain Sébastien Baudouin du collectif Plein Soleil au site du quotidien local.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte