Le président François Hollande a qualifié ce samedi 21 février de "bon compromis" l'accord conclu vendredi à Bruxelles pour prolonger de quatre mois le financement européen de la Grèce, en évitant un risque de sortie de l'euro.
"C'est pour l'Europe et pour la Grèce un bon compromis qui a été trouvé", a-t-il estimé en marge d'une visite au salon de l'Agriculture, à Paris. "Sur le dossier de la Grèce, nous avons cherché la bonne solution", a-t-il expliqué. "La bonne solution, c'était de prolonger le financement permettant à la Grèce d'assurer sa transition et de pouvoir honorer ses engagements".
Nous devons montrer que nous avons des règles et qu'elles valent pour tous les pays
François Hollande
L'Europe s'est donc engagée à prolonger le financement de la Grèce de quatre mois, mais sous de strictes conditions soumises à examen dès la semaine prochaine. Athènes doit présenter d'ici lundi soir une liste de réformes qui devra être approuvée par ses créanciers, désormais désignés sous le terme d'"institutions" (UE, BCE et FMI), les Grecs ne voulant plus entendre parler de la "troïka".
"L'Europe, elle doit montrer de la crédibilité, elle doit montrer aussi de la solidarité. De la crédibilité, parce que nous devons montrer que nous avons des règles et qu'elles valent pour tous les pays (...) De la solidarité, parce que quand il y a des pays qui souffrent, il est légitime que nous puissions les accompagner, tout en leur demandant de respecter leurs engagements", a expliqué François Hollande.
Maintenant, il faut donner du temps
François Hollande
"La Grèce a fait beaucoup d'efforts ces dernières années. Il y a eu beaucoup de sacrifices qui ont été demandés", a-t-il affirmé. "Maintenant, il faut donner du temps, mais en même temps, toujours respecter les engagements, car ce sont les contribuables français, allemands et européens qui ont permis que la Grèce puisse s'en sortir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte