1 min de lecture

Grèce : l'Eurogroupe trouve un accord sur la prolongation de l'aide financière

Un accord a été trouvé entre Athènes et la zone euro qui a décidé de prolonger de quatre mois le plan d'aide financière.

Le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis et son homologue français Michel Sapin, le 20 février 2015 à Bruxelles.

Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après d'intenses négociations à Bruxelles, un accord a été trouvé ce vendredi soir 20 février entre la zone euro et Athènes. La zone euro a en effet décidé de prolonger de quatre mois le plan d'aide financière de la Grèce, sous conditions, selon le communiqué de la réunion de l'Eurogroupe publié vendredi soir à Bruxelles.

"Sur la base de la demande" grecque, "des engagements des autorités grecques, de l'avis des institutions" créancières d'Athènes, et de l'accord trouvé vendredi entre les pays membres de la zone euro, "nous lancerons les procédures en vue d'atteindre une décision finale sur l'extension" du plan de financement actuel "pour une durée allant jusqu'à quatre mois", selon le communiqué final de l'Eurogroupe.

La Grèce devra présenter lundi soir ses réformes structurelles (lutte contre la fraude fiscale, corruption et administration publique). Elles seront ensuite détaillées par des experts, avant d'être examinées à l'Eurogroupe, a indiqué une source européenne.

Athènes s'engage à donner la priorité aux réformes les plus consensuelles

Le gouvernement grec va tirer les leçons de la réunion de l'Eurogroupe de vendredi en mettant l'accent, dans son programme de réformes, sur celles qui représentent "un terrain d'entente" avec l'UE, à savoir la lutte contre l'évasion fiscale, la corruption, la reconstruction de l'administration publique, et la réponse à la crise humanitaire", a indiqué une source gouvernementale.

À écouter aussi

"Le gouvernement grec va poursuivre calmement son travail, la société grecque à ses côtés, et poursuivra les négociations jusqu'à un accord final cet été", a-t-elle poursuivi. "Les institutions (UE, BCE et FMI) donneront ensuite une première opinion pour dire si cela est suffisant comme point de départ pour terminer la revue" des créanciers, a indiqué la zone euro dans un communiqué. La zone euro se prononcera ensuite sur cet ensemble de mesures.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info