2 min de lecture
Le prix du gaz va baisser de 2,4% au 1er décembre 2018
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Cette baisse dure depuis quatre mois. Les tarifs réglementés du gaz baisseront en moyenne de 2% hors taxes le 1er janvier. 6,4 millions de consommateurs en France pourront bénéficier de cette mesure. Les tarifs réglementés ont baissé en moyenne de 10,9% depuis le début de l'année, a précisé la Commission de régulation de l'énergie (CRE), mercredi 23 décembre, dans un communiqué.
En janvier prochain, ils diminueront de 2,1% pour les foyers se chauffant au gaz, de 0,7% de ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, et de 1,3% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude. Les tarifs réglementés du gaz consistent en un prix de détail, qui n'inclut pas encore les diverses taxes, mais comprend les coûts d'approvisionnement d'Engie. Ils sont révisés mensuellement.
Cependant, il est important de noter que la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel augmentera de 2,64 euros par mégawattheure à 4,34 euros/MWh le 1er janvier. Par ailleurs, les tarifs réglementés disparaîtront complètement au 1er janvier pour les clients professionnels du gaz naturel et de l'électricité, qui devront obligatoirement souscrire une offre à prix libre.Dans le gaz, ces tarifs ont déjà été supprimés pour les plus gros consommateurs (plus de 200 MWh par an) et ils le seront le mois prochains pour 108.000 sites professionnels dont la consommation annuelle est supérieure à 30 MWh. Mais au 21 décembre, environ 33.600 d'entre eux n'avaient pas encore basculé en offre de marché, a indiqué la CRE dans un communiqué distinct.
Concernant l'électricité, environ 145.000 sites sur 468.000 ayant une puissance souscrite supérieure à 36 kVA n'avaient pas encore franchi le pas à moins de dix jours de l'échéance. La CRE, qui a mis en place un site informatif, rappelle "qu'à partir du 1er janvier 2016, les contrats de fourniture de ces clients passeront en offres transitoires dont les tarifs sont en moyenne supérieurs de 5% aux tarifs réglementés de vente d'électricité et de gaz".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte