Plusieurs petits changements sont à prévoir dans votre quotidien à partir du 1er novembre. Et pour une fois, il s'agit surtout de bonnes surprises.
Une bonne nouvelle même si cette baisse ne devrait pas sauter aux yeux des consommateurs. Le prix du gaz diminue d'environ 0.2% hors taxes. Près de 7 millions de Français ayant opté pour les tarifs réglementés du gaz, devraient ainsi voir leur facture (très) légèrement baisser. Depuis le 1er janvier, le prix du gaz a en moyenne diminué de 8%.
Comme chaque 1er novembre depuis soixante ans, les foyers menacés d'expulsion ne pourront être délogés grâce à la trêve hivernale qui se prolongera jusqu'au printemps. Certaines expulsions peuvent quand même avoir lieu dans des cas bien précis : lorsqu'un immeuble est frappé d'un arrêté de péril ou lorsque des squatteurs sont entrés par effraction dans un logement. L'État devrait se mobiliser afin de proposer des places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri. Cette trêve offre également un sursis aux consommateurs de gaz et d'électricité qui n'arrivent plus à payer leurs factures. Les coupures sont interdites jusqu'au 31 mars 2016.
Un simulateur mis en ligne sur le site de la Caisse d'allocations familiales(CAF) permettra aux allocataires de savoir s'ils peuvent ou non toucher la prime d'activité. Celle-ci devrait remplacer le RSA activité dès le 1er janvier 2016. Près de 4,5 millions de personnes devraient en bénéficier pour un montant compris entre 15 et 132 euros par mois. Cette aide destinée à inciter à la reprise d'emploi ou à compléter des revenus, s'adresse à tous les salariés à partir de 18 ans touchant des bas salaires.
Un nouveau billet de 20 euros plus sécurisé sera mis en circulation dès le 25 novembre. On peut déjà voir son nouveau graphisme sur le site de la Banque Postale. Les anciens seront peu à peu retirés de la circulation.
À compter de ce dimanche, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) accordera une prime de 1000 euros aux propriétaires s'engageant à louer un logement à des familles aux revenus modestes, sans dépasser des plafonds de loyers conventionnés social ou très social.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte