L'Islande a pris la décision d'éponger partiellement les dettes des contribuables. Ce sont 15% de la dette immobilière des ménages qui vont être effacés.
Le gouvernement s'est engagé lui-même à payer les banques, un coup de pouce plafonné à 25.000 euros. Cette opération va coûter au Budget environ 900 millions d'euros.
Dès l'annonce de cette mesure lundi dernier, la vie économique de l'Islande reprend progressivement son cours normal : les consommateurs empruntent de nouveau le chemin des magasins, le marché de l'emploi retrouve des couleurs. De surcroît, la prévision de croissance pour 2014 a été relevée à 4%, contre une croissance modérée de 3% en 2013.
Après une période de crise sans précédent, l'Islande s'est attelée à relancer son économie. Elle a pris des mesures drastiques, qui consistaient notamment à déprécier massivement la monnaie nationale "la Couronne". Il fallait aussi rétablir la compétitivité du pays grâce à la baisse des prix des produits exportés, et à la hausse des prix des produits achetés à l'étranger.
Seul problème : l'inflation est repartie à la hausse et les dettes des ménages ont explosé. C'est la raison pour
laquelle le gouvernement de ce petit pays iconoclaste de 330.000 habitants a trouvé cette solution originale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte