1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Instabilité accrue sur le marché du travail
2 min de lecture

Instabilité accrue sur le marché du travail

Boom des contrats temporaires, missions toujours plus courtes : en 30 ans, l'instabilité s'est propagée sur le marché du travail.

Stagiaires dans une salle de travail du centre national de formation de la société de banque LCL à Villejuif (photo d'illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Boom des contrats temporaires, missions toujours plus courtes : depuis 30 ans, l'instabilité s'est propagée sur le marché du travail, piégeant une partie des salariés dans la "trappe" de l'emploi précaire, selon l'Insee.
Pour arriver à ce constat, l'Insee se base sur un indicateur de l'instabilité de l'emploi : le taux de rotation de la main-d'oeuvre. Celui-ci a presque quintuplé entre 1982 et 2011, selon une étude publiée ce mercredi.

Raccourcissement des contrats temporaires

En 1982, l'Insee recensait en moyenne 38 "actes d'embauche et de débauche" pour 100 postes dans une entreprise. En 2011, le ratio a bondi à 177 pour 100.
Deux facteurs sont à l'origine de cette explosion : la multiplication des contrats temporaires (CDD et intérim principalement) et leur raccourcissement.
Toujours entre 1982 et 2011, la part de ces contrats dans l'emploi a presque triplé, de 5% à 13%, pendant que leur durée était divisée par trois, de 3 à 1 mois. Sur la même période, les salariés en contrat à durée indéterminée (CDI), dont la part est restée largement majoritaire (87% en 2011), ont eu tendance à rester plus longtemps en poste : 10 ans en 2011, contre 6 ans en 1982.

Hier un tremplin, aujourd'hui une trappe

"Tout ceci suggère que le fonctionnement du marché du travail se rapproche d'un modèle segmenté, où les emplois stables et les emplois instables forment deux mondes séparés", observe l'étude.
Les emplois instables jouent de moins en moins le rôle de "tremplin vers l'emploi stable", mais deviennent au contraire "une trappe pour ceux qui les occupent", a décrypté l'auteur de l'étude, Claude Picart, lors d'une conférence de presse.
Au début des années 1980, la moitié des salariés en CDD, intérim ou stage étaient en CDI l'année suivante. Aujourd'hui, à peine plus d'un cinquième suivent le même chemin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte