1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. En 2015, 1% des plus riches possédaient autant que les 99% restants de l'humanité
2 min de lecture

En 2015, 1% des plus riches possédaient autant que les 99% restants de l'humanité

L'ONG britannique Oxfam a publié un rapport alarmant sur la question à quelques jours du forum économique mondial de Davos.

62 "super-riches" se partageaient autant de richesses que la moitié de la population mondiale
Crédit : imago/imagebroker
Michael Ducousso & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Alors que le forum économique mondial de Davos commence le 20 janvier, l'ONG britannique Oxfam a publié un rapport sur le creusement des inégalités entre les plus riches et les plus pauvres, ce lundi 18 janvier. 

Dans Une économie au service des 1% , l'organisation révèle que le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde a dépassé celui des 99% restants en 2015. Soit avec un an d'avance sur les prévisions, a indiqué Oxfam. "L'écart entre la frange la plus riche et le reste de la population s'est creusé de façon spectaculaire au cours des douze derniers mois". Un triste constat pour l'ONG qui prédisait, l'an dernier, que cela n'arriverait qu'en 2016.

62 "super-riches" possèdent autant que la moitié de la population mondiale

Oxfam illustre ce creusement spectaculaire des inégalités par un chiffre éloquent : "62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale". "Ce chiffre était de 388 il y a cinq ans", précise l'ONG qui appelle donc les participants au forum de Davos à agir : "nous ne pouvons pas continuer à laisser des centaines de millions de personnes souffrir de la faim, alors que les ressources qui pourraient les aider sont amassées par quelques personnes en haut de l'échelle", affirme Manon Aubry, chargée des questions de justice fiscale et d'inégalités chez Oxfam France. Selon l'ONG, "depuis le début du XXIe siècle, la moitié la plus pauvre de l'humanité a bénéficié de moins d'1% de l'augmentation totale des richesses mondiales, alors que les 1% les plus riches se sont partagés la moitié de cette hausse"

Pour faire face à cette croissance des inégalités, Oxfam préconise de mettre un terme à "l'ère des paradis fiscaux." Au passage, l'ONG ne se prive pas de signaler que 9 entreprises sur 10 figurant "parmi les partenaires stratégiques" du forum de Davos "sont présentes dans au moins un paradis fiscal". Winnie Byanyima, la directrice générale d'Oxfam International, sera présente au sommet pour véhiculer ce message. "Nous devons interpeller les gouvernements, entreprises et élites économiques présents à Davos pour qu'ils s'engagent à mettre fin à l'ère des paradis fiscaux qui alimentent les inégalités mondiales et empêchent des centaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté", explique-t-elle.
  
L'an dernier, plusieurs économistes avaient contesté la méthodologie utilisée par Oxfam. L'ONG avait défendu l'instrument de mesure utilisé dans cette étude: le patrimoine net, c'est-à-dire les actifs détenus moins les dettes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte