1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Emplois à domicile : ce qu'il faut savoir sur la baisse des charges
1 min de lecture

Emplois à domicile : ce qu'il faut savoir sur la baisse des charges

DÉCRYPTAGE - Un allègement de charges existe déjà pour les employeurs à domicile, mais il pourrait augmenter.

Une femme passe l'aspirateur (image d'illustration)
Crédit : © mmphotographie.de/shutterstock.com
Éric Vagnier
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Nounou, jardinier, aide-ménagère…ces emplois pourraient bientôt coûter moins cher. Le gouvernement réfléchit à une baisse des charges pour les emplois à domicile, a confirmé sur RTL vendredi 13 juin, le secrétaire d'État chargé du Budget, Christian Eckert.

Combien ?

Il existe déjà un allègement de charges pour les emplois à domicile. Les particuliers employeurs bénéficient d'une réduction de cotisations sociales de 75 centimes par heure. Le nouvel allègement fera passer cette réduction à 1,50 euro par heure, croit savoir Le Parisien.

La mesure entrerait en vigueur dès cet été, pour un coût estimé à près de 300 millions d'euros. En tout, 2 millions de familles françaises en bénéficieront.

Quels sont les emplois concernés ?

Attention : ce geste fiscal du gouvernement ne concernera pas les familles qui passent par une société de services type Shiva pour le ménage ou Acadomia pour le soutien scolaire.
Seuls sont concernés les foyers qui emploient directement une personne, sans intermédiaire.

Pourquoi ?

L'objectif de cette nouvelle réduction est d'inciter les particuliers à déclarer les personnes qu'elles emploient. Il s'agit également de sauvegarder le secteur. "On voit le nombre d'heures déclarées diminuer, il faut réagir",  estime Christian Eckert.
Car, depuis l'entrée en vigueur au début de l'année de l'obligation de payer ses charges au réel et non plus au forfait, le secteur est en perte de vitesse. Plus de 16.000 emplois ont disparu, ou plutôt ont été noircis : pour payer moins, les particuliers ne font plus de contrat ou réduisent les heures proposées.

Ce doublement de l'aide financière pour payer les cotisations à l'URSSAF devrait permettre d'enrayer ce déclin. C'est en en tout cas le but recherché par le gouvernement.

À écouter

Emplois à domicile : trois questions sur les baisses de charge
00:01:31
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte