1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Proglio-EDF : les subventions occultes auraient transité par le Liban, le Luxembourg et la Suisse
1 min de lecture

Proglio-EDF : les subventions occultes auraient transité par le Liban, le Luxembourg et la Suisse

ÉCLAIRAGE - Henri Proglio, le PDG d'EDF, est soupçonné de trafic d'influence avec son épouse, l'humoriste Rachida Khalil.

L'ex PDG d'EDF, Henri Proglio, à Londres en octobre 2013 (Archives)
Crédit : CARL COURT / AFP
Cindy Hubert
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Henri Proglio est visé par une enquête pour "trafic d'influence", soupçonné par les enquêteurs d'avoir versé de l'argent du groupe EDF à son épouse, l'humoriste Rachida Khalil. 

Selon Le Point, l'Office anti-corruption aurait été alerté par plusieurs banques, qui ont détecté des mouvements de fonds suspects sur les comptes de l'humoriste. "Henri Proglio a-t-il donné consigne pour que sa compagne profite, indirectement, des subsides d'EDF?", questionne le magazine.

1,8 million d'euros versés sur son compte mais 1.800 euros de salaire mensuel

Rachida Khalil est comédienne et humoriste et, officiellement, elle ne touche que 1.800 euros par mois de salaire, versé par une société de spectacles qu'elle a fondée. Or, les enquêteurs auraient découvert sur son compte des versements d'argent d'un montant total de 1,8 million d'euros en un an.

C'est la société Atlantis Consulting qui intéresse particulièrement les enquêteurs. Spécialisée dans le pétrole, cette PME prestataire d'EDF aurait versé plusieurs fois de l'argent sur le compte de Rachida Khalil. La comédienne se défend et parle de "mécénat".

Des flux d'argent via le Liban, la Suisse et le Luxembourg

À lire aussi

L'étude des comptes de l'épouse d'Henri Proglio révèle également d'"étranges mouvements d'argent" qui auraient transité par le Liban et le Luxembourg. Une partie des sommes aurait ainsi transité par la Suisse via une banque franco-libanaise domiciliée à Beyrouth. Une autre partie serait passée par un compte Luxembourgeois.

Après un an d'enquête, l'Office anti-corruption envisagerait de l'élargir à des faits de "prise illégale d'intérêts" et d'"abus de biens sociaux", alors que le mandat d'Henri Proglio à la tête de l'entreprise publique doit prendre fin le 22 novembre prochain.

Le couple n'a pas souhaité commenter l'affaire pour l'instant.

À écouter

Le PDG d'EDF, Henri Proglio, visé par une enquête pour "trafic d'influence" avec son épouse
00:01:08
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte