1 min de lecture

VIDÉO - Déficit budgétaire : "Dans la ligne de ce qui avait été annoncé", assure Stéphane Le Foll

INVITÉ RTL - Le porte-parole du gouvernement se félicite que les déficits atteignent désormais 4,3% mais considère que de nombreux efforts sont encore nécessaires.

Stéphane Le Foll, invité de RTL, mardi 15 avril 2014

Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr

Déficit budgétaire : "Dans la ligne de ce qui avait été annoncé"

00:07:16

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La France descendra sous la barre des 3% de déficit en 2015. C'est ce qu'a affirmé Manuel Valls lors de son déplacement à Berlin, cette semaine. Selon Stéphane Le Foll, "on est dans la ligne de ce qui avait été annoncé à Bruxelles, l'an dernier".

Le porte-parole du gouvernement rappelle que "les déficits étaient de 5,7% en 2011 et sont aujourd'hui à 4,3%. Beaucoup d'efforts ont été faits et il faut tenir pour ne pas que l'endettement de la France explose". Le maintien de l'objectif des 3% n'exclut toutefois pas l'obligation de retrouver la croissance.

Encore des efforts à faire

"Il y a un double objectif, explique Stéphane Le Foll. Mais on est à près de 92% d'endettement. Ce n'est pas une solution pérenne ni une solution d'avenir". Une déclaration qui intervient alors qu'Arnaud Montebourg, ministre de l'Économie, affirmait que "la question des comptes publics est accessoire" à côté d'un retour à la croissance.
S'il affirme que le pouvoir a entendu les protestations de l'électorat de gauche, notamment exprimées lors des élections municipales, Stéphane Le Foll réaffirme que "pour sortir la France de la situation dans laquelle elle était, il y a des efforts à faire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info