La France a affiché au troisième trimestre une croissance de 0,3%, un chiffre meilleur que prévu. C'est rare d'avoir une surprise dans ce sens. La bonne nouvelle, c'est que la production de biens et de services en France se redresse un peu.
Un phénomène a joué pour expliquer cette petite amélioration : la reconstitution des stocks par les entreprises. pour vendre, elles avaient vidé leurs magasins. Elles étaient assez craintives au regard de la conjoncture qui allait venir. Elles préféraient ne pas produire et épuiser leurs stocks.
Mais il y a un moment où on arrive au bout. Ce moment est arrivé. Du coût, elles ont dû produire à nouveau.
Si le gâteau n'a quasiment pas changé de taille, le PIB par tête a diminué
François Lenglet
On est quand même dans l'épaisseur du trait. 0,1% de croissance sur un trimestre, c'est 500 millions d'euros de production de richesses. Cela doit faire la production du pays pendant une demi-heure de travail. Ce n'est pas beaucoup. Sur six ans et demi, la progression n'est que de 1%, alors que dans l'intervalle la population française a augmenté de 4%. Le gâteau n'a quasiment pas changé de taille. Le PIB par tête a diminué.
Cette bonne nouvelle - qui ne suffira pas à faire baisser le chômage et les déficits - est peut-être annonciatrice d'un quatrième trimestre encore meilleur. L'autre bonne nouvelle qui ne se voit pas, c'est la chute de l'euro face au dollar. Cela permet à nos exportateurs de vendre plus facilement à l'étranger. La météo économique peut s'en trouvée encore améliorée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte