Les Grecs vont certainement recevoir les 7,2 milliards d'euros qui étaient bloqués par l'Europe depuis les dernières élections qui avaient porté au pouvoir le parti de gauche radicale Syriza. Avec cela, ils vont pouvoir rembourser les prêts qui arrivent à échéance dans quelques jours ou quelques semaines. Ils y a des prêts du FMI, de la BCE, de l'Europe.
En fait, nous prêtons à la Grèce pour qu'elle nous rembourse. C'est un peu absurde, parce que la somme totale de la dette ne varie pas. Le problème, c'est qu'il est peu probable que la Grèce puisse redémarrer avec ces 7,2 milliards.
Car deux problèmes subsisteront. D'abord, une dette insurmontable qui représente près de deux fois le PIB, et qui ne sera donc jamais remboursée car ce n'est pas possible. Ensuite, l'effondrement de l'économie grecque depuis la crise interdit toute renaissance solide à court terme.
L'économie effondrée est un problème beaucoup plus difficile à régler
François Lenglet
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte