Interrogé sur l'entrée en vigueur du compte pénibilité au 1er janvier 2015, François Asselin, chef d’entreprise et futur président de la CGPME Poitou- Charentes, a déploré une réponse "décalée" du gouvernement.
Le compte pénibilité est une réponse ubuesque à mettre en place
François Asselin, chef d'entreprise
"Nous n'avons jamais été opposés à mettre ce sujet sur la table", se défend François Asselin qui doit prendre les rênes de la CGPME dans moins d'un mois. "Nous sommes pour la prévention et l'amélioration des conditions de travail", mais "le compte pénibilité est une réponse ubuesque à mettre en place", s'emporte-t-il.
Quatre facteurs (travail de nuit, travail répétitif, travail en milieu hyperbare et travail d'équipe en horaires alternants) sont désormais applicables pour le compte pénibilité et François Asselin s'inquiète déjà des six prochains facteurs qui "vont poser problème dans un an" (bruit, poussière, postures pénibles...). Autant d'éléments qui "vont être impossibles à mesurer et quantifier au jour le jour."
Il faut faire en sorte que nous ayons la liberté et la flexibilité quand on embauche
François Asselin, chef d'entreprise
"La vraie question de fond c'est l'emploi", avance le président de la CGPME Poitou-Charentes. "Ce n'est pas qu'une question d'argent, précise-t-il. Embaucher quelqu'un c'est un acte d'espérance. Si cet acte ne se traduit pas dans les faits c'est qu'il y a un autre problème que l'allègement des charges. Il faut faire en sorte que nous ayons la liberté et la flexibilité quand on embauche quelqu'un", prône-t-il.
"Si on ajoute le compte pénibilité, c'est ajouter de l'administratif, des risques juridiques, et des problèmes d'argent", s'insurge François Asselin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte