Alors que le salaire du patron de Renault fait débat, 40 personnalités appellent le gouvernement à légiférer afin de limiter les salaires des patrons. "Nous demandons au gouvernement de légiférer pour que désormais, en France, un patron ne puisse pas être rémunéré plus de 100 Smics, soit 1,75 millions d'euros" explique la tribune intitulée "L'appel des 40 au CAC 40" et publiée à la une de Libération.
Parmi ces personnalités, on retrouve plusieurs personnalités politiques de gauche, comme Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti socialiste, Benoît Hamon ou encore Anne Hidalgo, la maire de Paris. Tous soulignent "qu'en se comportant de la sorte, notre élite économique entretient un sentiment de chacun pour soi délétère".
Mais pour atteindre ce seuil de 1,75 million d'euros par an, les rémunérations devront baisser... de beaucoup. Découvrez dans l'infographie ci-dessous les salaires des 10 patrons d'entreprise les mieux payés du CAC 40 en 2015, selon le journal Les Échos, et ce qu'ils représentent par rapport à la limite réclamée par les 40 signataires de l'appel à la baisse des salaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte