1 min de lecture

Chômage : une baisse en trompe-l’œil

ÉCLAIRAGE / REPLAY - La diminution de 0,5% du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A n'empêche pas une hausse des chômeurs de catégories A, B et C cumulées.

Des demandeurs d'emploi.

Chômage : une baisse en trompe-l'œil

00:00:45

Martial You & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le chômage n'avait pas connu de baisse aussi conséquente (-0,5%) depuis 2007. Le gouvernement a cependant décidé de ne pas s'emballer malgré les 19.100 demandeurs d'emploi de catégorie A en moins, en janvier. La situation reste en effet très fragile, la France basculant dans une forme de "chômage à temps partiel".

Les demandeurs d'emploi qui n'ont travaillé que quelques heures ou dans le cadre de CDD courts sont en hausse. C'est donc une baisse en trompe-l’œil qui a été annoncée, d'autant que le sort des seniors se dégrade et que le chômage de longue durée a augmenté.

Selon les chiffres du ministère du Travail, le nombre de demandeurs d'emploi de catégories A, B et C augmente de 0,3% (+16.100) au mois de janvier, pour atteindre 5.530.600 individus dans l'ensemble du pays (DOM compris). La catégorie D connaît une faible augmentation (+0,1%), tandis que la catégorie E connaît une baisse de 0,5%.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info