1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chômage : Pôle emploi s'interroge sur le système de relance par SMS
1 min de lecture

Chômage : Pôle emploi s'interroge sur le système de relance par SMS

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Selon le ministère du Travail, une anomalie due au système de relance de Pôle emploi aurait faussé la collecte des données du chômage du mois de mai.

Une agence Pôle Emploi à Armentières (Nord) le 27 août 2014 (illustration).
Chômage : Pôle emploi s'interroge sur le système de relance par SMS
00:00:57
Éric Vagnier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les chiffres du chômage du mois de mai ne sont pas bons. Selon les chiffres publiés par le ministère du Travail mercredi 24 juin, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans emploi) s'établit à 3.552.200 personnes en France métropolitaine, fin mai 2015. En un mois, le chômage a grimpé de +0.5% (16.200 demandeurs d'emploi en plus). Sur un an, il grimpe de 5%. Le ministère ajoute toutefois que ces chiffres ne sont pas interprétables. En cause, une anomalie qui aurait faussé la collecte des données.
Rien à voir avec le bug de l'été 2013 à cause d'un dysfonctionnement chez SFR à cause duquel des chômeurs n'avaient pas pu être joints. Cette fois, aucun problème technique mais la perplexité de Pôle emploi après avoir envoyé le SMS de relance habituel aux chômeurs tardant à actualiser leur situation. Peu de retours, beaucoup moins que d'habitude, peut-être à cause des ponts de mai.

Intrigué, Pôle emploi décide d'envoyer un deuxième SMS de rappel puis un troisième, ce qui ne se fait jamais, normalement. Et là, surprise, c'est l'affluence de réponses de retardataires avec comme effet de faire gonfler brutalement les statistiques. Sans ces SMS successifs, on serait resté le mois dernier sur une progression inférieure à 10.000 du nombre des demandeurs d'emploi. Le ministère du Travail s'interroge donc sur ce système de relance par SMS. Est-il encore bien adapté ? Apparemment non, puisqu'il faut s'y reprendre à trois fois pour y arriver. Ne faudrait-il pas réfléchir à un autre mode de comptage des chômeurs ?

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte