Le tarif des péages devrait augmenter. Cette hausse sera toutefois deux fois moins élevée que les 0,5% initialement prévus, pour se chiffrer à 0,25%. L'autre moitié serait, elle, lissée sur deux ans, sauf si le trafic augmente fortement. En échange, les sociétés d'autoroutes vont procéder à 3,2 milliards d'euros d'investissements autoroutiers. Le gros des chantiers pourrait être engagé dès l'année qui vient pour créer 15.000 emplois dans les BTP.
Cet accord sur la hausse des péages, qui devrait être annoncé le 10 mars au plus tard, a été trouvé après la réalisation d'une enquête des équipes d'Emmanuel Macron concernant les marges des sociétés d'autoroutes. Cette dernière a permis de découvrir que les marges atteignaient 8%, et non pas les 25% initialement annoncés par l'autorité de la concurrence.
Les chiffres de l'autorité de la concurrence avaient provoqué l'ire de Ségolène Royal et mené à l'annonce du gel des tarifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte