Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a jugé ce mardi devant les députés qu'il serait possible grâce à sa loi sur l'activité et la croissance de mieux réguler le secteur des autoroutes sans arriver à des nationalisations.
"On peut aller beaucoup plus loin (en matière de régulation) sans pour autant revenir sur les équilibres contractuels ou arriver à des positions de nationalisation", a-t-il dit lors d'une audition par une commission spéciale de l'Assemblée nationale, consacrée à la "loi Macron".
La future Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) pourra selon Emmanuel Macron "vraiment réguler les aspects économiques du contrat" et instaurer "des clauses de partage des profits à horizon temporel régulier".
Aucune solution ne doit être exclue
Manuel Valls
Le Premier ministre Manuel Valls a relancé un vif débat en disant souhaiter une "remise à plat totale" pour obtenir un "rééquilibrage" des relations entre les sociétés autoroutières et l'Etat, et affirmé "qu'aucune solution ne doit être exclue" après que 152 députés socialistes eurent exigé un rachat des concessions, octroyées en 2006.
Ces sociétés sont très critiquées, notamment depuis qu'un rapport de l'Autorité de la concurrence a relevé il y a deux mois une rentabilité de 20% ou plus, sur fond de prix des péages augmentant plus vite que l'inflation depuis la privatisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte