Aurélie Jean est une femme du numérique. Cette jeune française vit aux États-Unis et travaille au très prestigieux MIT de Boston où elle fait du codage de données informatiques appliquées à la recherche scientifique. "Je développe des modèles mathématiques que j’implémente dans mon système de calcul pour simuler la déformation des tissus humains, et en particulier le cœur et le cerveau principalement" lorsqu'ils sont soumis à des chocs, explique cette programmatrice.
L'objectif des recherches de son institut est d'analyser les effets d'un choc et les traumatismes qu'il peut générer. "Je regarde comment le tissu humain va se déformer lorsque la tête est impactée. On peut avoir des applications diverses : pour le football américain, le ski, l'armée aussi. (...) Avec ma simulation, on est capable de voir quelles sont les pressions au sein du cerveau à différents endroits, on a des critères de trauma crânien et on sait à quel niveau de pression on peut avoir un trauma et en fonction de la location dans le cerveau, on a une idée de quelles zones vont être endommagées", détaille Aurélie Jean.
Si Aurélie Jean réussit sa carrière professionnelle, elle souhaite aussi partager son expérience et expliquer aux jeunes françaises en quoi consiste son métier. "Coder cela veut dire écrire des lignes dans un langage informatique et ce bout de texte va être interprété par un ordinateur pour exécuter plusieurs tâches définies par le programmeur. À plus grande échelle, on parle de logiciel", précise-t-elle.
Aurélie estime que sa filière est "excitante" et "pleine d'opportunités" et veut inviter ses compatriotes à s'essayer à ce secteur du numérique à l'image très masculine. "On imagine le codeur un peu geek et c'est un peu dommage car je n'en connais pas beaucoup, moi je connais des gens super sympas", lance la jeune femme avant d'avancer ses arguments : "il y a plein de jobs dans ce corps de métier et il y en aura de plus en plus puisque le code va s'imprégner dans toutes les disciplines. Le deuxième argument c'est qu'on est bien payé."
La programmatrice demande aussi aux autres "codeuses" de jouer ce rôle de tutrice pour inciter les jeunes françaises à se lancer dans l'aventure. "Mon but dans la vie c'est d'inspirer les jeunes filles à coder", conclut Aurélie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte