1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Assurance-chômage : vers l'échec des négociations
2 min de lecture

Assurance-chômage : vers l'échec des négociations

ÉDITO - Les partenaires sociaux ont jusqu'au jeudi 16 juin soir pour aboutir à un accord. Dans le cas contraire, le patronat "constatera l'échec".

François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Assurance-chômage : vers l'échec des négociations
00:02:26
François Lenglet & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est une triste affaire qui illustre une nouvelle fois le laborieux dialogue social à la française. Ce sont, en effet, les syndicats et le patronat qui gèrent l’Unedic, qui collecte les cotisations de l’assurance-chômage, et les redistribue aux salariés privés d’emploi, sous la forme d’indemnités. L’accord trouvé il y a deux ans expire bientôt. Il faut donc en trouver un autre, avec en objectif de limiter le déficit, qui était de 4,5 milliards d’euros l’année dernière. Mais les partenaires sociaux ne parviennent pas à s’entendre sur les solutions à mettre en oeuvre. Ils devraient se séparer jeudi 16 juin à l’issue de la réunion, sans accord. Ce serait la première fois qu'un tel échec se produit depuis 1982.

Les syndicats voulaient un donnant-donnant. Ils étaient d'accord pour faire des économies sur certaines indemnités pour 1 milliard d'euros. Il s'agissait en particulier des indemnités des plus de 50 ans, aujourd'hui d'une durée de trois ans, qui sont bien souvent utilisées comme des pré-retraites qui ne disent pas leur nom. Mais en contrepartie, ils souhaitaient que les employeurs payent davantage, en cotisations sociales, pour les CDD. Une position plutôt raisonnable que le patronat a pourtant refusée, faisant un blocage sur cette taxation des CDD. Un blocage absolu et difficilement compréhensible.

L'État devra gérer les affaires courantes

Le climat social actuel joue certainement. Le patronat reste figé sur une position de principe, durcie par son opposition à la loi El Khomri, qu’il estime insuffisante, et aux dispositions sur la retraite, qui obligent les entreprises à évaluer la pénibilité du travail avec un dispositif réglementaire jugé impraticable. La crise de l’Unedic charrie avec elle tous les conflits récents sur le terrain social et le manque de confiance avec le gouvernement.

À moins d'un miracle, il n'y aura pas d'accord. La défection des partenaires sociaux laissera alors l’État reprendre la main et gérer les affaires courantes, avec comme conséquence probable de ne toucher à rien d'ici les élections. Pourquoi, en effet, ouvrir un nouveau front social, alors que les braises de la contestation contre la loi Travail ne sont pas encore éteintes ? En attendant, les déficits se creusent au rythme de 4 milliards par an.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte