Kickstarter, le géant américain du crowdfunding, va débarquer le 27 mai prochain en France. La plateforme permet à des entrepreneurs et des artistes de toute sorte d’obtenir des financements auprès des internautes. Depuis le lancement du portail en 2009, plus de 8,5 millions de personnes ont déjà investi dans un projet mis en avant sur le site.
Cette concurrence annoncée dans le
secteur du financement participatif ne semble toutefois pas inquiéter
les plateformes françaises. Arnaud Burgot, directeur général d'Ulule,
estime notamment que le système utilisé par Kickstarter peut le
désavantager. Le site ne propose en effet aucun service
d'accompagnement.
Ulule a une équipe d'accompagnement pour aider les porteurs de projets à comprendre ce que c'est que le financement participatif et comment ça marche.
Arnaud Burgot, directeur général d'Ulule
Cette
spécificité leur a par ailleurs permis d'obtenir un taux de réussite de
67% des projets mis en ligne, contrairement à Kickstarter, qui n'en
récolte en moyenne que 30 à 35%. Parmi ces succès figure le projet
d’adaptation au cinéma de la web série Noob, qui envisageait de récolter
35.000 euros, et qui a obtenu 2000% de son objectif initial.
Noob, une web serie, a récolté chez nous 680.000 euros.
Arnaud Burgot, directeur général d'Ulule
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