505.000. C'est le nombre de familles qui verront leurs allocations sérieusement réduites. Annoncée par le gouvernement à l'automne dernier, cette réforme a été dévoilée plus précisément par la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF).
Dans les faits, ce sont deux décrets qui vont être mis en oeuvre et qui auront pour conséquence directe une baisse des allocations pour une famille sur dix. Si les prestations seront divisées par deux pour les familles dont le revenu net est supérieur à 6.000 euros, elles seront divisées par quatre au-delà de 8.000 euros. Soit respectivement 67.140 euros et 89.490 euros de revenus annuels pour deux enfants à charge, selon les chiffres dévoilés par la CNAF et repris par Les Échos.
La perte moyenne sera donc de 127 euros pour le montant principal des allocations. Et d'après les calculs de la caisse, ce sont les familles nombreuses qui trinquent le plus avec cette reforme. Celles dont les allocations vont être divisées par 4 vont perdre 1,2% de leur revenu si elles ont 2 enfants, mais 2,8% de leurs revenus si elles ont 3 enfants. La part s'élève à 3,8% de leurs revenus avec 4 enfants.
De plus, 154.000 familles, soit 12% des ayants-droit actuels, devraient être touchées par la modulation de la majoration pour âge. Les familles avec des enfants de plus de 14 ans vont perdre en moyenne 51 euros sur leurs allocations.
Les économies s'élèveront à 865 millions d'euros selon les calculs. Un chiffre supérieur aux espérances du gouvernement qui tablait sur 800 millions d'euros. Dans le détail, les allocations divisées par quatre permettront d'engendrer 500 millions d'euros d'économies, et 95 millions concernant les majorations pour âge.
Si le conseil d'administration de la Caisse nationale d'allocations familiales s'est prononcé contre cette réforme mardi, cela ne changera rien. Les partenaires sociaux donnent un avis consultatif. La reforme entrera en vigueur le 1er juillet 2015 alors qu'en 2013, la Sécurité sociale a dépensé 13 milliards d'euros d'économie pour servir 5 millions de ménages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte