90% des échanges mondiaux de marchandises circulent aujourd'hui en mer. Cela résulte, entre autres, de la révolution du conteneur qui a facilité les opérations de chargement et de déchargement des navires.
Cette situation est également due à l'apparition des gigantesques bateaux pouvant transporter jusqu'à 18.000 conteneurs. Avec ces navires, les 1.500 milliards d'euros d'exportations annuelles chinoises voyagent en mer.
Grâce aux gros porte-conteneurs, on a pris l'autoroute de la mondialisation. Ce sont actuellement les véhicules du commerce mondial.
François Lenglet, Journaliste économique chez RTL
Notons que ces porte-conteneurs ne cessent de grandir. Ils font aujourd'hui jusqu'à 400 mètres de long et 200.000 tonnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte