Manuel Valls a détaillé, mercredi 16 avril, le détail des 50 milliards d'euros d'économies que va devoir réaliser l'État dans les années à venir. Au rang des catégories devant se serrer les ceintures figurent les fonctionnaires, dont le point d'indice, base sur laquelle est calculé leur salaire, sera gelé jusqu'en 2017.
Patrick*, employé des finances publiques depuis 17 ans, voit les difficultés s'accumuler. "Je gagne 1.350 euros par mois. Avec la prime annuelle, je dois tourner autour de 1.450 euros, annonce ce bac +4, marié et père de famille. On vit sur mon seul salaire, ce n'est pas facile. On est parti que deux fois en vacances, ces dernières années".
Alors que le point d'indice est gelé depuis déjà quatre ans, Patrick évoque la technique qu'il utilise pour calmer les personnes qui l'appellent pour se plaindre. "J'ai répondu à une quarantaine d'appels et la plupart d'entre eux contenaient des propos irascibles de personnes énervées. Quand on a des personnes qui déclarent 20.000 ou 30.000 euros de revenus par an et qu'on leur dit qu'on déclare 15 à 16.000, ça les calme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte