Monseigneur Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France, assiste ce dimanche 23 avril à la canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II à Rome. Pour lui, la canonisation est une manière de dire : "cette personne a vraiment vécue sous l'influence de Dieu."
"La Sainteté n'est pas un concours. Il y en a d'autres qui pourraient être canonisés et qui ne le sont pas. Il y a des éléments conjoncturels", tient-il à préciser.
Jean Paul II a conquis le cœur des gens
Mgr Ponthier
Mais il explique ce qui dans chacun des deux papes justifie leur canonisation. Jean XXIII a eu "l'audace" de convoquer le concile Vatican II et a apporté "une simplicité, une bonhomie qui n'était pas aussi nette jusque-là". "Il a conquis le cœur des chrétiens", affirme Monseigneur Pontier.
Quant au pape Jean Paul II, il a engagé l'église "dans le courage de la foi avec son 'n'ayez pas peur'", explique l'archevêque. "C'est une personnalité qui a conquis le cœur des gens. Au moment de sa mort on criait sur la place Saint-Pierre 'Saint' 'Saint'. Déjà, il y avait une espèce d'adhésion…", se souvient-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte