1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vitesse à 80 km/h : le gouvernement inflexible
2 min de lecture

Vitesse à 80 km/h : le gouvernement inflexible

RTL MIDI : Vitesse à 80 km/h, le gouvernement inflexible ; Faut-il supprimer les hôtesses lors des salons et événements sportifs ?

Un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h à Hyet, dans la Haute-Saône.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Les auditeurs ont la parole du 08 mars 2018
00:34:20
AFP & Stéphane Carpentier & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Malgré la grogne, le gouvernement ne fera pas marche arrière: la vitesse sera bien limitée à 80 km/h sur les routes secondaires sans séparateurs de voie le 1er juillet, mais cette mesure impopulaire sera réexaminée en 2020. 

L'exécutif a tenu à couper court aux appels à aménager cette décision annoncée début janvier par le Premier ministre Edouard Philippe pour "sauver 300 à 400 vies par an". 
"Le dispositif prévu" sera mis en oeuvre, a affirmé le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. 

Mais, a-t-il confirmé, une évaluation sera faite deux ans plus tard sur son "efficacité", c'est-à-dire sur la base du nombre d'accidents que la réduction de la vitesse de 90 km/h à 80 km/h aura permis d'éviter. 

Depuis l'annonce par Edouard Philippe, le mécontentement n'a cessé de monter et contribue à expliquer la baisse sensible d'Emmanuel Macron et du Premier ministre dans les sondages, selon les instituts. 

La rédaction vous recommande



C'est l'un des facteurs d'impopularité de l'exécutif, "avec la hausse de la CSG, des prix du tabac et des carburants", avancent des proches du pouvoir. 

A l'aide de manifestations ou de pétitions, la bataille est menée sur le terrain par les associations de motards et d'automobilistes, mais aussi de nombreux élus des régions rurales. 

"C'est une mesure inégalitaire, injuste et inefficace. Arrêtons d'emmerder les gens !", a lancé le député de la Manche Philippe Gosselin (LR) mercredi dans les couloirs du Palais Bourbon. 

Christian Jacob, patron des députés LR, y voit un nouveau manque de considération du pouvoir à l'égard des territoires ruraux, "plus concernés que les territoires urbains". 

La semaine dernière, 28 présidents de départements avaient appelé le gouvernement à appliquer plutôt la mesure au "cas par cas", surtout sur les axes accidentogènes. 

Même des élus LREM montent au créneau, à l'image de Benoît Simian, député de Gironde, qui propose de limiter la vitesse uniquement pour les routes "où il n'y a pas de marquage au sol". 

La rédaction vous recommande

Faut-il supprimer les hôtesses lors des salons et événements sportifs ?

Faut-il supprimer les hôtesses lors des salons et événements sportifs ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte